Master

UniversitŽ Montpellier - Campus Saint Charles


Responsable du Master :

Jean-Louis LABUSSIÈRE

Secrétariat du Master de Philosophie :

Bât. H – Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62


Fascicule du master de Philosophie 2017-2018

Vous trouverez des informations pratiques sur les cours de Master ici


Présentation

Le master première année (M1) Philosophie vise à renforcer et à approfondir les connaissances acquises en licence dans les divers domaines des études philosophiques : en master 1, Philosophies contemporaines, Histoire de la philosophie, Philosophie morale et politique, Philosophie des sciences.

Il est associé aux masters Psychanalyse et Esthétique, par le biais d’enseignements communs, et ce tant en master 1 qu’en master 2 : en master 1, premier semestre, il s’agit d’un « socle commun » intitulé Subjectivité et Expérience. Ces enseignements seront assurés, à part égale, par des membres des trois masters, sous forme, notamment, de conférences.

Ce master est un master recherche/Agrégation. Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui se destinent à la recherche (études doctorales) et / ou à la préparation des concours de l’enseignement secondaire, Capes et Agrégation, mais bien d’autres débouchés sont possibles.  Il ne comporte pas de filière MEEF, destinée aux seuls candidats au Capes. Bien entendu, il est néanmoins tout à fait possible de passer les épreuves écrites du Capes dès le master 1. Il est simplement rappelé que ce concours est difficile, et une réussite dès la première année de master peu probable. L’obtention d’un master complet, master 1 et master 2, est plus que souhaitable pour se préparer valablement à ce concours.

Le master deuxième année (M2) Philosophie est  la suite logique du master 1. Le premier semestre est consacré aux cours : philosophie morale et politique, histoire de la philosophie/philosophie générale, philosophies contemporaines, philosophie des sciences. Le second semestre, libre de cours, est consacré à la rédaction du mémoire. Les liens avec les masters Psychanalyse et Esthétique sont maintenus : le premier semestre comporte un « socle commun » intitulé Sens et Interprétation, assuré dans les mêmes conditions qu’en master 1.

En master 2, les étudiants souhaitant passer l’Agrégation peuvent suivre le parcours agrégation. Ils devront choisir l’un des quatre enseignements dispensés au premier semestre, auquel s’ajoutera un entraînement spécifique. Il est vivement conseillé aux étudiants souhaitant passer le Capes de s’inscrire dans ce parcours : les deux concours étant d’une difficulté équivalente, on peut considérer cette préparation comme commune.

Savoir-faire et compétences

– Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie ; par-delà l’étude des grands auteurs et thèmes classiques, sont abordées des thématiques tout à fait contemporaines,

– S’entraîner aux épreuves types des concours d’enseignement, plus  particulièrement aux  épreuves orales et ce dès le Master 1,

– Acquérir des méthodes nécessaires à la rédaction d’un mémoire, exercice différent de la dissertation : détermination d’un sujet, recherches bibliographiques, établissement d’un plan et d’un index, technique de rédaction.

Publicités